Me, Myself and Eye…
Né à Paris à la fin des années 50,
Jean-Eric Macherey se forme à l’image et à ses techniques à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière tout en travaillant aux côtés du portraitiste Michel Bajeux au sein de son Studio.
De la prise de vue industrielle au reportage événementiel en passant par l’apprentissage du portrait, du maniement de la chambre au développement et au tirage, il réalise une formation complète à la photographie argentique.
Suivent de nombreux voyages à travers le monde au cours desquels, attaché à garder une trace de ses émerveillements, il photographie les paysages et les gens qui le touchent.
Pourtant, il met de côté sa passion pour l’image fixe et construit une carrière à la télévision en tant que réalisateur et producteur.
De retour depuis quelques années à ses premières amours, il rend souvent hommage à sa ville natale et à la Corse avec laquelle il tisse des liens forts.
Que cela soit au cours de longues déambulations dans la capitale ou dans les différents territoires qu’il traverse, son regard singulier capte l’essence des charmes et des lumières d’un monde vivant.
Pour le traitement de ses images, il explore les possibilités infinies de la photographie numérique afin de donner une dimension picturale à son travail.